Pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori  est fondée sur la volonté d’aider l’enfant à se construire et à développer son autonomie. Elle l'aide à s’épanouir sur le plan physique, psychologique et social de manière individuelle. Cette pédagogie permet de développer l’autodiscipline, la tolérance, le respect de chacun, du groupe, de l’éducateur(trice), de l’environnement et du travail des autres. L’enfant devient ainsi autonome, responsable de lui-même, organisateur de ses projets et de son travail et solidaire du monde dans lequel il vit. « Le travail de l’enfant est de créer l’homme qu’il sera » Maria Montessori.

Cette éducation est basée sur les étapes de développement de l'enfant. L’enfant de moins de 6 ans est doté d'un merveilleux esprit absorbant et de sensibilités très fines qui lui permettent d'acquérir certaines capacités très facilement. Un environnement calme et ordonné permet aux enfants d'apprendre à leur rythme, selon leurs propres capacités et dans une atmosphère non compétitive.

Dans l'ambiance Montessori, l'enfant est libre de prendre tout le matériel qu’il peut utiliser, et il répétera de lui-même l’activité jusqu'à ce qu'un besoin interne soit satisfait. De cette manière, il s'approprie un concept, une compétence ou une qualité que le matériel rend concret. L'éducateur(trice) observe avec attention ses progrès, lui proposant si nécessaire de nouveaux centres d'intérêt et d'objectifs. Il laisse toujours à l'enfant la joie de l'accomplissement et de la découverte, et met avant tout l'accent sur les réussites plutôt que sur les échecs.

Une ambiance multiâges

La maternelle dans la pédagogie Montessori regroupe dans une même classe et avec un.e même éducateur(trice) les enfants de 3 à 6 ans qui apprennent ainsi les uns des autres. Des moments collectifs leur apprennent à savoir travailler en groupe, à s’exprimer en public, à écouter les autres. Les plus petits prennent modèle sur les plus grands. Les grands prennent plaisir à aider les plus petits et confortent ainsi leur savoir et leur confiance en eux. Les enfants d’âges différents échangent, s’entraident et développent leur sens social.

Une classe préparée

 

Le mobilier est conçu en fonction de la taille de l’enfant et en fonction des diverses activités proposées : étagères soigneusement rangées où le matériel est à la disposition des enfants, tables disposées pour être en petits groupes ou pour s’isoler, espaces au sol volontairement laissés libres comme aires d’activités, coin bibliothèque, coin peinture en permanence à la disposition des enfants.

 

L’espace ainsi conçu permet à l’enfant de ne pas être contraint à l’immobilité. Lorsqu’un enfant arrive dans une classe Montessori, il découvre un groupe d'enfants où chacun a une motivation personnelle, où chacun contribue à la vie de la classe.

Un matériel adapté


Il doit se prêter à l’activité motrice de l’enfant, progresser du plus simple vers le plus compliqué, partir du concret vers sa représentation abstraite.

Chaque pièce du matériel doit comporter une seule difficulté, laquelle doit être découverte par l’enfant. Ce matériel est conçu pour une auto-éducation car le contrôle de l’erreur se trouve dans le matériel lui-même plutôt que dans l’adulte.

 

Il est également conçu pour une préparation indirecte à un futur apprentissage. Ce principe habitue l’enfant à réussir plus facilement ce qu’il entreprend et la répétition des exercices lui permet d’acquérir la possibilité de corriger ses erreurs; elle l'habitue à réussir plus facilement ce qu’il entreprend et encourage sa confiance en lui et son esprit d’initiative.

 

Lorsque l’enfant s’aperçoit de son erreur ou quand il n’en commet plus, il a dépassé l’exercice et ce matériel devient inutile.


L’ordre du matériel permet à l’enfant d’ effectuer une tâche du début jusqu'à la fin. L’enfant le remet à sa place exactement comme il l’a trouvé : “L’enfant aime réaliser un cycle complet d’activités. Ces réalisations lui donnent du pouvoir et de l’indépendance”.

Le secteur Vie Pratique

C'est un ensemble de petits travaux où l'enfant expérimente les activités du quotidien : apprendre à s’habiller tout seul, à mettre ses chaussures... =  prendre soin de sa personne; apprendre à nettoyer un miroir, à balayer, à verser des graines, à verser de l’eau, à éplucher des carottes... = prendre soin de son milieu. Ces activités fascinent les enfants et développent la coordination et la motricité fine, ainsi que les premiers pas vers l'autonomie. Par ces exercices, l'enfant développe le sens de l'organisation, le sens de l'indépendance, de la concentration, de l'ordre et du mouvement. Ce secteur apporte le respect de soi, la satisfaction de soi, la confiance en soi, la conscience d'autrui.

 Le secteur Sensoriel

Le matériel sensoriel est conçu pour exercer, éduquer et affiner les sens visuels, tactiles, auditifs, olfactifs, gustatifs, thermiques... L’enfant manipule des poids, des formes géométriques, des odeurs, des sons, des matières, des couleurs. Le matériel sensoriel est beau et attire l’enfant qui va utiliser ses sens. Il acquiert d’abord les notions élémentaires de taille, de forme, de couleur puis, il arrive à des notions plus abstraites : comparaison, classification, ordre.

 Le secteur Langage

L'enfant en maternelle adore les mots et est très occupé à absorber le langage. L'enrichissement du vocabulaire se réalise avec des objets classifiés par thème, des imagiers, des cartes de vocabulaire, des livres, des comptines, des chansons. La lecture d'histoires et les chansons font partie du quotidien de l'enfant qui apprend avec délice à décomposer les sons qui composent les mots, à reconnaître les symboles de chaque son.

Les lettres rugueuses permettent l'apprentissage du son des lettres de l'alphabet de manière phonétique et syllabique. Ensuite, l'enfant commence à écrire grâce aux dictées muettes de l'alphabet mobile, il apprend ainsi à coder les sons.

 

Le secteur Mathématiques

Le matériel de mathématiques est conçu ingénieusement pour révéler les concepts mathématiques par des manipulations de cubes, de barres numériques, de perles ou de figures géométriques. 

 

L'enfant peut "concrétiser" son apprentissage des chiffres, nombres, problèmes tels que les opérations (addition, multiplication… ), ainsi que les fractions ; toute cette recherche abstraite lui sera tant utile. 


Le secteur Sciences Géographie-Histoire-Environnement

Ici encore, nous utilisons un matériel scientifique et concret : globes Eau Terres, globe des Continents, cartes puzzle du monde, des continents, drapeaux, formes lac-île/golfe-péninsule/baie-cap... ligne du temps, pochettes des fleurs, des animaux…

Le secteur Artistique et Moteur

Régulièrement des propositions sont faites individuellement ou en groupe autour des activités artistiques et motrices, l’occasion de découvrir, s’exercer, imaginer, se poser, s’ouvrir autrement.


Activités motrices : parcours, jeux d’équilibre...
Arts plastiques : peinture, pâte à modeler, découpage, collage, pâte à sel, cuisine...
Éveil musical : jeux de doigts, chansons, jeu de petits instruments... 

ECOLE DU PALIS  TEL:04 90 41 54 26

ecoledupalis@yahoo.com                  Tel:06 51 06 71 10 / 06 51 24 57 14